Si pendant longtemps la réalité virtuelle (VR) a été un fantasme de science fiction, cette technologie commence à faire sa place dans notre quotidien !

La réalité virtuelle (VR), c’est quoi ?

La réalité virtuelle simule un environnement pour immerger l’utilisateur dans une expérience à laquelle il participe, avec véritablement l’impression d’atterrir dans une autre réalité. Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, vous avez véritablement l’impression d’avoir un écran devant les yeux. L’image est agrandie et, ce faisant, chaque œil voit une moitié de l’écran.

Réalite Virtuelle VR

Cet effet stéréoscopique donne une illusion de profondeur. C’est ce que l’on appelle une image en trois dimensions (3D). Grâce au système de suivi des mouvements de la tête, l’utilisateur peut regarder autour de lui. En effet, toutes les images sont à 360 degrés et les mouvements de la tête sont mesurés.

Gadget ou réelle avancée technologique ?

Les spécialistes estiment aujourd’hui que la réalité virtuelle pourrait grandement dépasser le cadre des jeux vidéos. D’ici 10 ans, il pourrait même surpasser le marché de la télévision en valeur ! Les possibilités sont infinies et les usages professionnels sont amenés à se développer: visites d’appartements sans avoir à se déplacer pour les agences immobilières, possibilités de former des ingénieurs ou des militaires de manière immersives sur des sujets complexes ou encore panorama de grands sites touristiques sont des exemples parmi tant d’autres qui sont déjà en train d’être testés.

Évidemment, la réalité virtuelle a pleinement sa place de le monde du Gaming avec notamment des casques VR comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le Sony Playstation VR…