Ils font partie de notre quotidien pourtant le terme DEEE (D3E) ne te dis rien ? Ce sont tous les déchets liés à nos équipements électriques et électroniques ! Plus précisément il s’agit de tous les appareils usagés, et en fin de vie, utilisant l’énergie électrique sur secteur, pile ou batteries. On y retrouve donc des rasoirs électriques, des piles, des écrans d’ordinateurs, des réfrigérateurs et bien d’autres.

Comment reconnaître les produits « DEEE »

Ils sont facilement reconnaissable grâce à ce logo : ! Il signifie que le produit ne doit pas être jeter aux ordures ménagères, et qu’il doit être pris en charge par une structure de récupération spécifique.  Ces « DEEE » contiennent généralement des substances ou composants nocifs et dangereux pour l’environnement, leurs gestions est donc très importantes.

Comment sont traités les DEEE ?

Compte tenu des risques des déchets d’équipements électriques et électroniques sur l’environnement, tu te demandes sûrement comment faire en sorte que tes DEEE soient bien pris en charge. Trois solutions s’offrent à toi :

  1. Acheter un nouvel appareil : en achetant un nouveau réfrigérateur, le distributeur est tenu de récupérer ton ancien réfrigérateur lors de l’achat ou de la livraison, et cela gratuitement !
  2. Offrir une seconde vie à son produit : En le déposant dans une association d’économie solidaire, ou encore chez un reconditionneur. Ils se chargeront de le remettre en état avant de lui offrir une seconde vie. Tu pourras peut être le retrouver sur notre site de vente en ligne dédié au reconditionné 😉
  3. Ou sinon, le déposer en déchetterie afin qu’il soit recyclé comme il se doit ✊

Bien joué, tu as fait ta part du travail en optant pour l’une des 3 solutions, maintenant ton ancien DEEE peut continuer son chemin éco-responsable. Il va désormais soit être remis en état, soit transformé en matières premières et secondaires. Cela va permettre de recréer de nouveaux produits sans devoir extraire de nouvelles matières, et ça c’est un très bon point pour la planète ! 🌍

La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques

En France, depuis le 22 juillet 2005 pour les DEEE professionnels et depuis le 15 novembre 2006 pour les DEEE ménagers, une filière de collecte et de recyclage a été mise en place. La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques doit obligatoirement s’accompagner :

  • D’un tri
  • D’un traitement sélectif
  • D’une valorisation des déchets.

Recyclage produits électroniques-DEEE

Grâce à cette mesure, c’est plus de 600 000 tonnes de D3E qui sont traités en France, ce qui a créé plus de 3 000 emplois depuis 2006.

Tu es également touché par cette réglementation ! En effet, le terme d’éco-participation te dis certainement quelque chose. Il s’agit d’une taxe appliquée sur les produits électriques et électroniques vendus en France. Il a pour objectif de compenser le coût de la collecte et du traitement des déchets des appareils que tu achètes. Le montant est fixé par l’organisme qui prendra en charge ton produit. En d’autres termes dès lors que tu achètes un produit high tech neuf, tu participes financièrement à la gestion de sa « seconde vie » 😉.

Quels avantages pour ceux qui recyclent les DEEE ?

Les produits électroniques sont remplis de composants et de substances nocives, toxiques et mauvaises pour l’environnement.. Cependant, s’ils sont bien recyclés, ils peuvent rapporter une petite fortune !

En effet, à coté de ces composants nocifs, il y a des matériaux tels que le cuivre, le métal ou encore l’or qui une fois extraits retrouvent leurs valeurs d’origines. Cela permet aux entreprises et associations de vendre ou réutiliser ses matériaux sans avoir à les extraire ou les acheter, et ça, c’est un point très positif pour la planète mais aussi pour leurs portefeuilles !