Chez VDD s’engage pour une consommation plus verte et responsable, retour sur notre projet Carbone qui te permet de neutraliser son empreinte carbone sur VDD.

L’empreinte carbone, c’est quoi ?

C’est vrai ça, on entend ce terme un peu partout mais on ne sait pas toujours à quoi ça fait référence.

L’empreinte carbone de ta commande c’est l’impact environnemental que ton achat a sur la planète.

Selon le poids de ton produit, l’emballage utilisé, la localisation de l’entrepôt ou encore la livraison, le bilan carbone de ta commande peut vite atteindre des sommets ⛰️ ! Sans parler du temps de navigation sur le site et du serveur nécessaire pour son hébergement…

Le saviez-vous ? La pollution numérique représente, a elle seule, 2% des émissions de C02 mondiales !  

Comment connaitre son empreinte carbone ? 

Après avoir fouiné sur le site et fait quelques petits détours par-ci par-là… C’est bon ! Tu as enfin trouvé le produit qu’il te faut. Peur que ce bijou t’échappe, tu va te dépêcher de finaliser ta commande. Et là, le drame arrive. Tu te rends compte que ton empreinte carbone liée à cette commande est MONUMENTALE. La vérité te frappe de plein fouet, c’est le choc. Pourquoi personne ne t’a tenu au courant ?! L’emballage, le transport, le trajet jusqu’à chez toi… 

Comment connaitre son empreinte carbone

Grâce à PayGreen et son algorithme Tree, tu peux désormais être informé de l’impact de ton achat sur la planète et acheter en toute transparence. Pour l’utiliser rien de plus simple : prépare ta commande, renseignez ton adresse et ton mode de livraison.

Le calcul de l’algorithme Tree

Une fois ces informations données, l’algorithme Tree se charge du reste :  le calcul de ton empreinte carbone prend en compte la consommation des serveurs autrement dit ton activité sur le site mais aussi les données relatives à l’acheminement de ta commande (transport, distance, poids du colis…).

Comment neutraliser son empreinte carbone ?

VDD s’engage à neutraliser votre empreinte carbone !

Donc pour répondre à la question “Comment neutraliser son empreinte carbone ?” : Toi, tu ne fais rien 😎

Nous, on s’engage à compenser ton bilan carbone en reversant à ClimateSeed un montant équivalent aux émissions de CO2 émises lors de ta commande. De la navigation sur nos pages à la livraison finale : rien ne sera oublié et tout sera compensé !

Pour aller encore plus loin dans notre engagement : le montant reversé à ClimateSeed subventionnera le projet « Cordillera Azul » en vue de lutter contre la déforestation.

Le projet Cordillera Azul by ClimateSeed

La forêt amazonienne, plus grande forêt tropicale de la planète, est victime de la déforestation. Aujourd’hui, les « poumons de la planète » sont en bien mauvais état puisque le déboisement en Amazonie a augmenté de 93% en neuf mois seulement…

Neutraliser son empreinte carbone | Climate Seed

Situé au Pérou, le parc Cordillera Azul est une partie de la forêt amazonienne particulièrement menacée par ce danger. En reversant un montant équivalent C02 à ClimateSeed, VDD participe à la protection du parc et permet de neutraliser son empreinte carbone en :

  • Protégeant 1, 573,671 hectares de la forêt
  • Evitant l’émission de 22 millions de tonnes de CO2
  • Favorisant la création d’emploi local tout en soutenant la parité homme-femme