Aujourd’hui, c’est la 3ème Journée Mondiale du Recyclage, VDD en profite pour te présente cette initiative qui milite pour les enjeux du recyclage ♻️.

Journée mondiale du recyclage, un défi planétaire !

Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la France produit à elle seule, près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers chaque année soit presque 500 kg par personne. Autant de matières premières puisées, consommées puis jetées.

Nous pouvons pointer du doigt une consommation bien trop excessive menant à la surexploitation de nos ressources naturelles. La High Tech n’est certainement pas un bon élève… sa consommation énergétique augmente de 9 % par an. Cette hausse s’explique par la fréquence de renouvellement de smartphone qui ne cesse de croître. On achète plus et on achète neuf…

Le reconditionné, l’étape avant le recyclage

VDD est un acteur engagé sur le marché de l’économie circulaire depuis plus de 10 ans. Cette journée est donc pour nous l’occasion de t’informer sur notre cœur de métier,  les produits reconditionnés High Tech. Pour les mauvais élèves, on rappelle que le reconditionné représente une alternative durable pour faire face au problème de recyclage des déchets électroniques.

Pour fabriquer un écran de smartphone, pas moins de 70 matériaux et composants différents sont nécessaires.

Les produits high-tech sont truffés de métaux rares et polluants en tout genre. Abandonnés dans la nature, ces éléments sont néfastes pour l’environnement. Reconditionner un produit high-tech permet non seulement une réutilisation des composants mais également de préserver les ressources naturelles face à la production de produit neuf. Une fois que le produit High Tech a vécu une vie pleine d’aventures, il rentre alors dans une phase de recyclage.

Bien entendu, le recyclage ne se limite pas seulement à nos produits High Tech. Trier ses déchets permet de préserver l’environnement. En recyclant le papier et le carton nous épargnons l’abattage de milliers d’arbres chaque année, le recyclage de plastique, quant à lui, réduit la consommation de pétrole. Enfin recycler le verre permet d’économiser du sable…  Alors on s’y met ? ♻️✊