Green Power

#JourdelaTerreDepuisChezSoi

Aujourd’hui 22 avril nous célébrons la Journée mondiale de la Terre. Depuis plus de 50 ans, cette journée est organisée sous forme d’activités et de rassemblements internationaux. Est-il possible d’y participer depuis chez soi ? VDD vous livre ses tips pour y prendre part tout en restant au chaud et en sécurité.

Le « Jour de la Terre », c’est quoi ?

Cette année marque le 50anniversaire du Jour de la Terre. Crée initialement aux Etats-Unis en 1970, le but de l’événement reste le même : sensibiliser sur l’importance de réduire notre impact environnemental. Depuis sa première édition, la journée de la Terre est devenue un véritable rassemblement mondial qui implique plus d’un milliard de personnes chaque année. Au cours de cette journée, chacun est invité à faire un geste pour la planète. VDD vous donne quelques tips pour y participer depuis votre canapé.

Passer à l’action depuis chez soi 

Malgré la pandémie et le confinement, il est toujours possible de changer ses habitudes depuis votre salon. Voici une liste non exhaustives d’actions « vertes » à mettre en place chez vous, seul ou en famille.

  • Privilégier l’achat de seconde main : Le réemploi offre bien des bénéfices pour l’environnement. Réutiliser un objet ou un appareil permet d’éviter la case déchet tout en épargnant l’achat d’un produit neuf. Une sacrée économie de ressources pour la planète et pour votre porte-monnaie. Aujourd’hui on peut quasiment tout trouver sans acheter neuf. Le reconditionné vous connaissez ? Nous, on en est fan !
  • Faire son ménage numérique : C’est le moment de faire le tri et le nombre colossal de mails non lus dans votre boite mail ne dira pas le contraire !  Vider votre corbeille, supprimer vos spams ou encore se désabonner de certaines newsletters sont des petites actions qui vous permettront de diminuer considérablement votre impact numérique au quotidien. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? C’est ici !
  • Diminuer le visionnage de vidéos en ligne : Meilleurs alliés pendant ce confinement, les vidéos en streaming et le replay ne sont pourtant pas sans impact sur l’environnement. Le visionnage en ligne représenterait à lui seul l’équivalent des rejets annuels de CO2 d’un pays comme l’Espagne soit 300 millions de tonnes. Alors pourquoi ne pas en profiter pour diversifier vos activités et délaisser votre écran un petit moment ? Nairobi meurt à la fin de toute façon.
  • Tendre vers le zéro déchet : Réduire vos déchets peut-être un excellent défi pendant ce temps assigné à résidence. Tote bag, gourde, paille ou encore coton lavable… De nombreuses alternatives existent face aux produits à usage unique. En cette période si particulière, ne les délaissez pas et lancez-vous dans l’aventure. Bienvenue dans la team !
  • Changer ses ampoules avec des ampoules basse consommation : Pas bête hein ? Et dire qu’une simple ampoule basse consommation consomme 80% en moins d’électricité que les ampoules classiques. Un petit geste pour un grand bénéfice pour l’environnement. Quelle idée de génie !  💡
  • Faire ses produits ménagers et cosmétiques maison : Sans additifs ni produits chimiques, les cosmétiques et produits ménagers maisons sont peu coûteux à fabriquer et moins nocifs pour l’environnement. Ils permettent également d’éviter des emballages inutiles. En manque d’inspiration ? La toile regorge de tutoriel et D.I.Y pour en confectionner soi-même.

De nombreuses autres activités sont à retrouver sur le site Jourdelaterre.org. Le collectif a également mis en place un hastag #JourDeLaTerreDepuisChezSoi pour encourager le partage des initiatives GREEN made in home. N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs astuces sur nos réseaux sociaux. 😉

Previous Post Next Post

You Might Also Like