Playground

Guide ultime du télétravailleur

Ça y est. Troisième jour de confinement et vous avez déjà l’impression de perdre la boule.  Après l’excitation du début de rester seul peinard chez vous et de télétravailler sur votre canapé, place aux doutes et aux interrogations. Que vais-je faire demain et après-demain ? Attends mais ça dure vraiment 15 jours ?  Pas de panique, ici vous trouverez toutes les astuces et outils pour devenir un télétravailleur en herbe et (mieux) occuper vos journées.

1/ S’organiser 

LE télétravailleur sait s’organiser. Avoir un espace de travail attitré, définir ses tâches prioritaires, faire des listes et déléguer pour s’assurer un maximum de productivité. Quel meilleur outil que Google Calendar, un calendrier collaboratif pour prévoir votre journée et s’accorder avec le planning de vos collègues ?

2/ S’habiller

Bosser en charentaise a ses avantages on vous l’accorde. Mais pour bien télétravailler, le mieux et de suivre le même dress code que vous adoptez au bureau. Bye Bye le pyjama et bonjour la chemise pour bosser plus efficacement. D’ailleurs au moment d’écrire cet article je ne respecte absolument pas le protocole, c’est un peu comme « faites ce que je dis mais pas ce que je fais. »

3/ S’équiper

Pour devenir un télétravailleur aguerri de niveau 10, il faut bien s’équiper. PC portables, tablettes, objets connectés ou encore accessoires : vous trouverez tout l’attirail complet à prix réduits sur VDD. Productivité 100% garantie ! 😉

4/ Bouger

15 jours assigné à résidence c’est bien plus que Michael Scofield au sein de la prison de Fox River. Pratiquer une activité physique devient alors indispensable si on ne veut pas péter les plombs. Organisez-vous des petites séances chez vous ou à l’extérieur : pas trop loin et avec votre attestation attention.  Le yoga ou encore la méditation sont aussi d’excellents moyens pour s’aérer l’esprit. 

5/ Place aux visioconférences

Participer à des réunions à distance est l’une des tâches récurrente pour le télétravailleur. Entre nous, rien de mieux que d’essayer de faire rire votre acolyte à distance pendant que le boss parle de sujets “essentiels à la survie de l’entreprise”. Le plus ? Si la visioconférence vous ennuie il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Mute ». Le moins ? Toujours penser à l’arrière plan. 

Si l’envie vous prend de faire des blagues à vos collègues pendant le confinement voici quelques outils qui vous le permettront : Google Hangouts,  Klaxoon ou encore Zoom.

6/ Éloigner les distractions

Quand on travaille depuis chez soi on a une chance sur deux de se retrouver affalé sur le canapé à regarder des vidéos drôles sur YouTube ou TikTok (place à la nouvelle génération). Le télétravailleur peut très vite être tenté par bien des manières alors exit la télévision en fond sonore, le smartphone a proximité ou les sites pouvant nuire à toute productivité. Hélas, l’équipe VDD n’a pas encore trouvé de solutions optimales pour les enfants ou le chat sur le clavier. (Courage si vous avez les deux )

7/ Garder le contact avec l’extérieur au risque d’être oublié à tout jamais par la société

Ce qui est bien avec les outils du web 2.0 c’est que même depuis chez vous, vous pouvez parler avec la terre entière. Pour être sûr de garder contact avec vos proches voici quelques astuces : commentez toutes les photos de leur mur Facebook depuis 2012 ou appelez-les en privé, ils répondront. Organisez des visioapéros avec vos amis via Skype ou Facetime, vous n’aurez pas à payer votre tournée en prime. 

Et voilà. Vous êtes maintenant un parfait télétravailleur en devenir. Pour les plus assidus d’entre vous, retrouvez dès maintenant nos incontournables high-tech pour bosser comme au bureau… Mais depuis chez vous. 😉 

Previous Post Next Post

You Might Also Like