On adore les bons plans High Tech… maix encore plus ceux qui sont bons pour la planète 🌍 ! Présentation d’Ecosia, le moteur de recherche écologique !

Ecosia, c’est quoi ?

moteur de recherche écosia

Créé en Allemagne en décembre 2009, ce moteur de recherche s’est lancé comme défi de replanter des arbres sur la planète ! Effectivement, c’est à la suite de son tour du monde, qui lui a permis de comprendre la gravité des problèmes de déforestation, que Christian Kroll décide de créer son moteur de recherche.

Pour parvenir à son objectif de reforestation de la planète :

80% des bénéfices générés sur le moteur par les recherches des internautes sont reversés à des programmes de reforestation partout dans le monde.

Ecosia, comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’Ecosia est exactement le même que tout autre moteur de recherche : il gagne principalement sa vie grâce aux revenus publicitaires. La différence ? Une majeure partie des revenus qu’il génère est utilisé pour planter des arbres 🌳🌳🌳

En effectuant tes recherches sur Ecosia, tu observera annonces publicitaires en lien avec vos recherches. Ces annoncent génèrent du revenu à Ecosia qui est ensuite utiliser our planter des arbres. Astucieux non ?

femmes et hommes qui plantent des arbres

Ecosia en quelques chiffres

A l’heure où je vous parle, plus de 32 millions d’arbres ont déjà été plantés et cela principalement en Amérique du Sud et en Afrique.  Le moteur compte plus de 7 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et plus de 6 millions d’euros ont été investis.

Et la vie privée dans tout ça ?

La question de la vie privée revient très souvent sur le tapis ces derniers temps. Souvent loin d’être des modèles en la matière, les grands groupes tels que Google ou Facebook ont de quoi nous inquiéter sur la sauvegarde de notre privée.

C’est avec des scandales comme on a pu en avoir ces derniers temps que des moteurs de recherches « alternatifs » et plus « éthiques » ont vu le jour comme le Français Qwant ou l’américain
DuckDuckGo
. Ecosia s’engage également à respecter notre vie privée en ne conservant ni revendant nos données personnelles. Plutôt une bonne nouvelle non ?

Alors prêts à tenter l’expérience ? Pour l’utiliser c’est par ici www.ecosia.org et le moteur de recherche dispose également d’une application mobile !