Nouveau modèle économique planétaire, l’économie circulaire consiste à produire de façon durable, tout en limitant le gaspillage et la création de déchets ♻️. Nous vivons dans une société en perpétuelle évolution, les tendances d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain, il en est de même pour notre manière de créer… de consommer.

De l’économie linéaire à l’économie circulaire

L’économie linéaire est certainement un terme dont tu as déjà entendu parler… C’est une façon de consommer cruelle… qui consiste à 3 étapes pour détruire la planète :

  1. Extraire les matières premières : naturelles & limitées, rares, polluantes… Et on en passe !
  2. Consommer le produit : sans se soucier de son impact (et du nôtre) sur l’environnement 😠 
  3. Jeter  : car c’est plus simple et plus rapide (et souvent ça coûte moins cher !) 👏

économie circulaire vs économie linéaire

Heureusement au fil des années…(de trop longues années…)… nous avons vu se développer des solutions telles que le recyclage ♻️ ! Le concept ? On traite les déchets arrivés en fin de vie pour les réintroduire dans la production ou la réparation d’un produit. Face à l’urgence de la situation écologique, nous avons donc développé l’ennemi numéro 1 de l’économie linéaire : l’économie circulaire !

L’économie circulaire : définition

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation, les gaspillages des ressources ainsi que la production des déchets. Pour arriver à ce résultat, il faut évidemment se remonter les manches… et suivre des étapes essentielles tout en respectant les standards de l’économie verte  :

  • Un approvisionnement durable : prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des ressources utilisées et favoriser l’utilisation de ressources durables.
  • L’éco-conception : construire un objet qui tiendra dans le temps, qui aura la possibilité d’être réparé (le contraire de l’obsolescence programmée…).
  • L’écologie industrielle & territoriale : favoriser la synergie entre les acteurs économiques, mutualiser les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
  • L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage (location / prêt) à la possession (achat).
  • La consommation responsable : être conscient lors d’un achat des impacts environnementaux et sociaux causés par le produit ou service.
  • L’allongement de la durée d’usage des produits : en recourant à la réparation, à la vente ou à l’achat de produits reconditionnés ou d’occasions et par le don.
  • La gestion des déchets : utiliser des matières réutilisables et recyclables

Reconditionné économie circulaire

Ces étapes correspondent au cycle de vie d’un produit ou d’un service, elles permettent de déterminer l’impact du produit sur la planète et ses utilisateurs. Mais au-delà de l’aspect écologique et économique, l’économie circulaire englobe aussi des enjeux sociaux :

  • En créant de nouvelles activités
  • En favorisant de nouveaux emplois durables
  • En évitant de délocaliser

À savoir 💡: D’après l’étude de France Stratégie, l’économie circulaire génère plus de 800 000 emplois en France !

La feuille de route économie circulaire (ou FREC)

La feuille de route pour l’économie circulaire donne le cadre de la migration du modèle économique linéaire vers le modèle circulaire.

Logo Feuille de route économie-circulaire

L’objectif est de permettre à la France d’atteindre ses objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, notamment un objectif précis : établir des modes de consommation et de production durables.

Le feuille de route de l’économie circulaire se découpe en 4 piliers :

  1. Mieux produire
  2. Mieux consommer
  3. Mieux gérer les déchets
  4. Mobiliser les acteurs

Pour en savoir plus, tu peux directement télécharger la feuille de route économie circulaire ici !

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Adopté fin janvier 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire répond aux attentes des Français en matière de transition écologique : il faut accélérer et s’engager concrètement pour notre planète 🌍 ! Ce projet de loi est articulé autour de 5 objectifs :

  1. Bye Bye le plastique jetable
  2. Mieux informer les consommateurs
  3. Agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
  4. Agir contre l’obsolescence programmée (avec l’indice de réparabilité dès 2021)
  5. Mieux produire (gestion des déchets du bâtiment, bonus-malus…)

Non cette loi ne se limite pas uniquement aux États ou entreprises… ce projet de loi concernant tout le monde (collectivités, citoyens, associations…) ! Il est temps d’agir ensemble pour préserver nos ressources naturelles et en finir avec le gaspillage ✊ !

Le mouvement de l’économie circulaire ✊

Cette guerre face à l’économie linéaire à plusieurs fronts… L’équipe VDD est en première ligne pour faire bouger les choses et tu en verras très vite la couleur ! Afin de franchir le cap et enfin consommer durable, voici 4 modes de consommation verte à maîtriser :

Le reconditionné

Comment parler d’économies circulaire sans parler reconditionné ? Les produits reconditionnés sont des appareils qui profitent d’une seconde vie. Ils sont parfaitement fonctionnel, garantis et bien moins cher (surtout sur VDD !). Contrairement aux produits d’occasion, les produits reconditionnés sont audités, nettoyés et réparés (si nécessaire) par un professionnel avant d’être revendu. 

L’occasion

Largement répondu sur Internet avec LeBonCoin, FaceBook Marketplace ou encore Vinted, il porte aussi le nom de « vide de grenier » ou « vente entre particuliers ». Ce qui est bien avec l’occasion, c’est que tu peux aussi gagner de l’argent ! Comment ?  En réunissant tous les produits dont tu n’as pas l’utilité, en libérant ton tiroir, en vidant le garage… En plus, c’est bon pour la planète 🌍 !

La location

Tu as pour la première fois une folle envie de bricolage…Tu as donc besoin d’outils ! Pour t’éviter de contracter un crédit pour pouvoir t’équiper, tu peux acheter reconditionné, d’occasion mais aussi loué ! Ça permet d’éviter de surconsommer ensemble et de réaliser de belles économies, génial non ?  

Le prêt 

Toujours cette folle envie de bricoler ? Économique & Écologique, le prêt est idéal lorsqu’une connaissance (famille, amis, voisin…) possède le produit convoité, les compétences qui vont avec, et qui n’est pas contre te filer un coup de main ! Alors pourquoi ne pas simplement lui demander de te prêter ses outils le temps de tes travaux en échange d’un petit barbecue ?

Tu l’as bien compris, les choses bougent… des solutions se déploient… il ne manque que toi pour que l’économie circulaire devienne une réalité ! Pour te lancer, tu peux aller jeter un œil à nos articles Green Power, des tutos et guides pour utiliser ses produits High Tech reconditionnés tout en limitant son impact sur l’environnement 🌍.