Acheter en ligne fait partie de notre quotidien. Multitude d’offres, rapidité de livraison, les ventes réalisées sur le web gonfle notre empreinte carbone… 🌍 Dans cet article découvrons quelques astuces pour diminuer son empreinte carbone de ses achats en ligne.

Astuce n°1 : Acheter des produits reconditionnés

Chaque produit commandé sur le web a une empreinte carbone. Fabrication, utilisation ou encore distribution du produit… On ne compte plus les émissions de CO2 émises dès que l’on passe commande en ligne. Mais, c’est le processus de fabrication qui va avoir l’impact le plus lourd.

On estime que la fabrication initiale représente à elle seule 70% de l’empreinte totale du produit.

Opter pour le reconditionné est donc un excellent moyen pour diminuer son empreinte carbone tout en réalisant de belles économies ! (Mais ça, tu le sais déjà ✊)

Astuce n°2 : Choisir le point relais

Ahhhh le fameux “dernier kilomètre”… Celui qui pollue le plus, celui qui te fait arriver en retard car le trafic est bouché, celui qui coûte le plus cher… Bref, celui qui em***** tout le monde ! Pourquoi ne pas l’éviter et opter pour la livraison en point relais ? Non seulement tu auras plus de chance de récupérer ton colis dans les temps… mais tu réduira les émissions de CO2 émises lors de la livraison.

Conscient de l’enjeu du dernier kilomètre, VDD propose désormais la livraison en point relais gratuite pour toutes tes commandes. 

Astuce n°3 : Évitez les colis mono-produit

Chez VDD, il y en a pour tous les goûts et les besoins. Il est très facile de se laisser tenter par plusieurs produits reconditionnés et réaliser de très belles économies. Le conseil que l’on peut vous donner pour réduire son empreinte carbone est d’essayer (si possible) de faire vos achats en 1 seule et même commande. On sait, ce n’est pas chose aisée. Mais commander en une seule fois permettra d’optimiser son colis et éviter, ainsi, l’utilisation d’emballages supplémentaires.  

Astuce n°4 : Bien réfléchir avant d’acheter

Chez VDD, si tu n’es pas satisfait à l’ouverture de votre colis ou que finalement vous avez changé d’avis (mais entre vous et nous ça m’étonnerait), tu peux le retourner pendant 30 jours. Attention ! Qui dit retour produit dit aussi émissions de CO2 doublées… On te conseille donc de bien réfléchir avant de passer commande.

Astuce n°5 : Privilégier des emballages 100% recyclables ou recyclés

Chez VDD,  nous faisons notre maximum pour choisir des consommables recyclables et/ou fabriqués à base de matières recyclées. Pour la petite info, nous nous approvisionnons en coussin d’air plus respectueux de l’environnement fabriqués à 95% à partir de matières recyclées et recyclables à 100% ♻️.